Vignoble de Courfaivre, Canton du Jura

weinberg_9957

Le vignoble d’une surface d’1ha, situé à 470m d’altitude, se positionne plein sud au bord de la rivière La Sorne, en face du village de Courfaivre. La plantation de ce vignoble a débuté en 2008.

Nous avons planté des vignes issues de nos élevages ; des cépages tolérants aux maladies et nécessitant un minimum de traitements phytosanitaires, répondant ainsi aux directives biologiques.

Le biotope et la zone de compensation, à proximité, offre un espace idéal pour une grande variété de plantes indigènes, d’insectes, de reptiles et de batraciens.

La vinification se réalise au Domaine Blattner à Soyhières, où les vins de Courfaivre peuvent être dégustés et achetés.

Des dégustations pour des groupes, peuvent être organisées sur demande. Afin de pouvoir consacrer le temps nécessaire à vos visites, je vous prie de me contacter préalablement.

Durant l’année diverses manifestations et dégustations sont organisées à Courfaivre. 


katze1

 

 

 

Katze-Wappen

Pourquoi le nom Les Mergats ?
L’emblème de Courfaivre présente un chat, précisément un matou, dit le Mergat, en vieux patois jurassien. Ainsi, les habitants de Courfaivre sont nommés « Les Mergats ».

L’idée m’est donc venue d’utiliser les origines de l’emblème et de créer mes étiquettes personnalisées, basées sur l’image du chat.

Vous trouverez dans ce texte l’historique des Mergats ici  (PDF)